La fête du sacrifice est une sounnah fortement conseillée. Allah dit dans le coran : « Accomplis la sâlat pour ton Seigneur et sacrifie » 108/2.
En effet, le prophète (sallalahou aleihi sallam) a dit : « Celui qui a les moyens [ sacrifier] et qui ne le fait pas, qu’il n’approche pas nos lieux de prière ». Rapporté par Ahmed et Ibn Majah. Cela montre l’importance de cette fête pour tous les musulmans.
Aussi il nous parait important de détailler le déroulement de cette noble fête afin que tout le monde puisse l’accomplir selon les règles du Coran et de la sounnah.
– Le jour de la fête, prendre un bain rituel (comme pour le vendredi).
On rapporte que Sa`îd Ibn Jubayr a dit : « Trois choses sont sunnah le jour de l’Aïd : marcher (vers le lieu de prière), prendre le bain rituel et manger quelque chose avant de sortir (s’il s’agit de l’Aid al-Fitr). »
– On porte ses plus beaux vêtements et on se parfume :
Jâbir qu’Allâh l’agrée a dit : « Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) avait une cape qu’il portait le jour de l’Aïd et le vendredi. » Al-Bayhaqî a rapporté qu’Ibn `Umar portait ses plus beaux vêtements le jour de l’Aïd, les hommes pouvaient alors montrer les plus beaux vêtements qu’ils possédaient lorsqu’ils sortaient pour la prière.
– On se rend à la mosquée à pied de préférence et on change de chemin pour le retour tout en pronnoncant la formule du takbir absolu :
Jâbir Ibn `Abdillah qu’Allâh l’agrée a rapporté que le Prophète paix et bénédictions sur lui empruntait un chemin différent en revenant de la prière de l’Aïd. (Rapporté par Al-Bukhârî).
Dâraqutnî et d’autres ont rapporté que lorsque ’Umar qu’Allâh l’agrée sortait le jour de l’Aïd al-Fitr ou de l’Aïd al-Adhâ, il s’efforçait de faire le takbir tout le long du chemin vers le lieu de prière et il continuait jusqu’à l’arrivée de l’Imam. Cette formule consiste à dire : « Allahou Akbar Allahou Akbar la ilaha illa Allah Allahou Akbar Allahou Akbar wa lilahi el hamd«
– On prie la prière de deux rak’a (7 takbirs dans la première et 5 dans la seconde).
Notons que cette prière se fait sans les deux appels à la prière contrairement aux prières obligatoires.
– Se féliciter mutuellement :
Les musulmans pourront échanger des vœux, peu importe la forme. Ils peuvent, par exemple, dire « Taqabbal Allâhu minnâ wa minkum » (qu’Allâh agrée nos bonnes actions et les vôtres) ». Jubayr Ibn Nufayr a dit : « Au temps du Prophète paix et bénédictions sur lui lorsque les musulmans se rencontraient le jour de l’Aïd, ils disaient ’Taqabbal Allâhu minnâ wa minka’ » (Rapporté par Ibn Hajar).
– On égorge sa bête à sacrifier :
en disant « bissmilah Allahou akbar », on peut rajouter si on le souhaite « Allahouma adha minka wa laka » qui veut dire Ô Allah ceci provient de Toi et est pour Toi.
– Le partage de la viande :
Il est Sunnah pour la personne qui sacrifie de manger une partie de la viande de la bête sacrifiée (et la première chose dont le Prophète paix et bénédictions sur lui mangeait le jour de l’Aïd était le foie du mouton), d’en distribuer aux proches de la famille et aux voisins, et d’en faire aumône d’une partie aux pauvres.
Allah dit (traduction du sens des versets) :
« Mangez-en et donnez-en à manger aux misérables, les pauvres… »
Le Pèlerinage, v. 28
Certains Pieux Prédécesseurs (Salaf) aimaient à partager la viande en trois : un tiers pour eux-mêmes, un tiers en cadeau et un tiers en aumône pour les pauvres. Et on ne donne pas au boucher de cette viande comme salaire pour son travail.
Une fois tout cela accompli on répète la formule du takbir absolu durant le jour de la fête, après les 5 prières obligatoires et cela 3 jours après la fête.
Et Allah est le plus savant.